Le Toucan est un service d’Actions en Milieu Ouvert situé à Laeken et qui propose aux jeunes de 0 à 22 ans une aide préventive, sociale et éducative au sein de leur environnement et dans leurs rapports sociaux et familiaux. Cette aide est non-mandatée. Cela signifie qu’elle répond à la demande du jeune (ou de l’entourage) et elle n’est pas contraignante.
Notre aide est totalement gratuite et confidentielle. Le jeune et sa famille peuvent choisir d’y mettre un terme à tout moment.
Le service mène des actions selon deux axes : la prévention sociale et la prévention éducative. Deux dynamiques entre lesquelles nous tentons de jeter des passerelles lorsque cela est possible. Notre axe de travail prioritaire est de promouvoir l’accès à la culture. Afin que les jeunes que nous accompagnons deviennent des acteurs conscients, responsables et engagés.
La prévention sociale
Conformément à l’Arrêté AMO (2018), « L’action de prévention sociale vise à agir sur l’environnement social des jeunes afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation. Elle vise également à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs ainsi qu’à développer une dynamique de réseau.«
Il s’agit d’apporter des réponses globales à des difficultés vécues individuellement.
La prévention éducative
Selon cet axe, les actions de prévention visent à soutenir les jeunes dans leur développement, que ce soit à travers l’accompagnement individuel ou lors d’actions collectives.
Nous proposons aux jeunes qui en font la demande un accompagnement, une information ou une orientation afin de résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur scolarité, dans leurs démarches administratives, dans leur vie familiale ou encore dans leur recherche d’un job étudiant ou d’une activité sportive ou culturelle. Nous pouvons également soutenir les proches du jeune dans leurs compétences parentales et éducatives.
Les actions collectives sont réfléchies et organisées pour créer et renforcer le lien entre les jeunes et le service, ce qui permet de faire émerger la parole des jeunes et de faire jaillir de nouvelles idées d’actions par la suite…
Notre périmètre d’action
L’AMO est installée à Laeken, dans le bâtiment de la Maison de la Création « Gare », à 2 pas du parvis de l’Église Notre Dame.
Les actions sont concentrées sur le périmètre de la commune de Laeken, même si l’aide et l’accompagnement ne sont pas conditionnés au fait d’habiter la commune.